Le chef d'une tribu de Gaulois veut envoyer un message à son frère.
Dans l'éventualité où les Romains intercepteraient le message, il décide de le coder. Il commence par attribuer à chaque lettre un nombre qui correspond au rang de la lettre dans l'alphabet, comme présenté dans le tableau ci-dessous.
\(\begin{align*} \begin{array}{|c|c|c|c|c|c|} \hline \text{A} &\text{B} &\text{C} &\text{D} &\text{E}&\text{F} &\text{G}&\text{H}&\text{I} &\text{J}&\text{K} &\text{L}&\text{M} &\text{N} &\text{O}& \text{P}&\text{Q} &\text{R} &\text{S}&\text{T}&\text{U}&\text{V}&\text{W}&\text{X}&\text{Y}&\text{Z} \\ \hline 1&2&3&4&5&6&7&8&9&10&11&12&13&14&15&16&17&18&19&20&21&22&23&24&25&26\ \\ \hline \end{array}\end{align*}\)Il pense : « Je vais remplacer chaque lettre par la lettre dont le rang est l'opposé du rang de départ augmenté de 27. »
Voici le message donné par le chef : « BONJOUR MON FRERE. ENVOIE-MOI UN NOUVEAU BOUCLIER. »
1. Quel sera le message une fois que le chef gaulois aura appliqué son code ?
2. Si on note `x` le rang de la lettre du message initial, exprimer en fonction de `x` la transformation proposée par le chef gaulois pour obtenir le rang `y` de la nouvelle lettre.
3. Que se passe-t-il si on applique deux fois le codage ?
4. Expliquer comment le frère du chef gaulois pourra décoder la réponse.
5. Soit \(f\) la fonction qui, à tout \(x\) entier compris entre \(1\) et \(26\), associe l'entier \(27 - x\). On définit, pour tout \(x\) réel, la fonction \((f \circ f)(x)=f(f(x))\), fonction composée de \(f\) avec elle-même. Démontrer que, pour tout \(x\) réel, \((f \circ f)(x)=x\), c'est-à-dire que \(f \circ f\) est la fonction identité. Retrouver la réponse à la question 4. en s'appuyant sur cette définition.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 